Par la sortie 1: pont de l'Europe, sur la Loire, en amont de l'autoroute et la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans. Par la sortie 3: château de la Ferté et les églises typiquement solognotes. Par la sortie 4: chemin de fer touristique Salbris – Romorantin-Lanthenay. Chaussée de César, une aire de repos porte ce nom dans le sens Clermont-Ferrand – Orléans. Par la sortie 7: le palais Jacques-Cœur, printemps de la chanson et la cathédrale Saint-Étienne de Bourges. Par la sortie 8: monument du centre de la France à Bruère-Allichamps, sur la RD 2144. Une aire de service (Aire du Centre de la France) porte ce nom dans le sens Clermont-Ferrand – Orléans. Saint-Amand-Montrond, Cité de l'or (artisanat du bijou et joaillerie).
↑ Contrairement par rapport aux cartes routières, la section entre Gerzat et les Martres-d'Artière est bien l'A89. Il existe bien une double numérotation A89/A710. ↑ Sur les cartes routières l'autoroute se nomme N89 entre la M771 et A71 sur une distance de 1 km alors qu'en réalité elle s'appelle A711. Références[modifier | modifier le code] ↑ a b c d et e « Autoroute française A71 (Historique) », sur WikiSara (consulté le 17 août 2014).
Par la sortie 9: forêt de Tronçais, forêt des chênes centenaires (futaie Colbert). Bocage bourbonnais. Par l'échangeur A714: Montluçon (château des ducs de Bourbon, ville d'art) – Commentry – Néris-les-Bains (station thermale). Par la sortie 11: Moulins (Ville d'art et d'histoire, Centre national du costume de scène), Saint-Pourçain-sur-Sioule (vignoble AOC). Par l'échangeur A719: les gorges de la Sioule, Ébreuil, Paléopolis, Vichy (par RD 2209 ex-RN 209) à 25 km: grande cité thermale et commerçante, parcs d'Allier, courses hippiques, grands hôtels et palaces, opéra. Aire de service des Volcans d'Auvergne avec vente de produits régionaux, à l'entrée du département du Puy-de-Dôme, vue sur la chaîne des Puys. Par la sortie 13: Châtel-Guyon (station thermale) et Volvic (production d'eau). Clermont-Ferrand et Montferrand: la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont. Ouvrages d'art[modifier | modifier le code] Pont de l'A71 sur la Loire.
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Historique de l'autoroute A71 et variantes de tracé entre Bourges et Clermont-Ferrand]. ↑ a et b « Travaux de l'élargissement de l'autoroute A71 », sur Cofiroute (consulté le 26 septembre 2009). ↑ « Arrêté du 14 octobre 1986 portant autorisation de mise en service de la section Orleans-sud-Salbris de l'autoroute A71 Orléans-Bourges-Clermont-Ferrand », sur https://www. legifrance. gouv. fr/ (consulté le 25 avril 2016) ↑ Alain Barre, « Le réseau autoroutier français: un outil rapidement valorisé, des effets controversés », Annales de Géographie, t.
Entre Theillay et Vierzon, le fort trafic entre deux échangeurs autoroutiers (A85 et A20) nécessite d'élargir l'autoroute à trois voies dans chaque sens. Ce projet a nécessité deux ans d'études et de concertation; il a été inauguré le 1er juillet 2015[13]. Au sud de Gannat, un autre élargissement, de deux à trois voies, a été planifié sur sept kilomètres dans le sens Clermont – Paris[14]. Il est mis en service en mai 2018; la vitesse maximale est par ailleurs relevée de 110 à 130 km/h[15]. Parcours[modifier | modifier le code] D'Orléans à Bourges[modifier | modifier le code] 2 × 3 voies 2 × 2 voies 3 Lamotte-Beuvron: Lamotte-Beuvron, La Ferté-Saint-Aubin, Nouan-le-Fuzelier, Neung-sur-Beuvron, Vouzon, Romorantin-Lanthenay (km 137) 4 Salbris: Salbris, Neung-sur-Beuvron, Aubigny-sur-Nère, Romorantin-Lanthenay (km 157) Aires de service de Salbris-Theillay (sens Orléans-Clermont), de Salbris-la-Loge (sens Clermont-Orléans) Pont sur la Rère Échangeur entre A71 et A85: Nantes, Tours, Blois, Romorantin-Lanthenay (km 172) De Bourges à Clermont-Ferrand[modifier | modifier le code] Échangeur de Bourges en direction de Paris en décembre 2009.
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4) et le rond-point de Champ-Lamet, à la limite des communes de Lempdes et de Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme. C'est l'une des plus courtes autoroutes de France avec une longueur de un kilomètre. Bien que classée comme autoroute (bandes d'arrêt d'urgence dans chaque sens de circulation), elle est intégralement à caractéristiques réduites équivalant à une route ordinaire: deux fois une voie sur l'ensemble de son parcours, vitesse limitée à 80 km/h et pas de plots de séparation. Autoroute A714[modifier | modifier le code] L'autoroute A714 est l'antenne de Montluçon. Elle fait partie de la Route Centre-Europe Atlantique et est concédée à Autoroutes Paris-Rhin-Rhône. Elle est mise en service en juin 2011 (inauguration le 1er[18], [19], mise en service le 29[20], [21]) par mise aux normes autoroutières d'un tronçon de la route nationale 145 entre l'échangeur 10 de l'autoroute A71 et l'échangeur de Saint-Victor (pont des Nautes) débouchant sur la RD 2144 (ancienne route nationale).
Après cet échangeur, l'A71 devient l'A75 qui mène en direction de Montpellier, d'Aurillac, du Puy-en-Velay et qui prolonge l'Est de la rocade de Clermont-Ferrand jusqu'à sa sortie no 2 (km 0 A75). Antennes[modifier | modifier le code] Autoroute A710[modifier | modifier le code] Échangeur entre les autoroutes A71 (vers Montpellier) et A89 (vers Lyon)[Note 2] en mai 2010. Mise en service en 1998, l'autoroute A710, longue de sept kilomètres, reliait Clermont-Ferrand (au droit de l'échangeur avec l'autoroute A71) à l'autoroute A72 (au droit de la jonction avec l'autoroute A711). Elle a été renommée A89 en 2008[16].
L'autoroute se scinde au niveau de l'A711, où elle est prolongée par l'A75 jusqu'à Béziers. En parcourant l'autoroute entière sans prendre de sortie, l'A71 est très pauvre en péage de pleine voie (seulement un péage, celui de Gerzat en direction de Clermont-Ferrand), mais très fournie en aire de repos / service. L'autoroute A71 fait partie de trois routes européennes: la route européenne 9 entre Orléans et Vierzon; la route européenne 11 entre Vierzon et Clermont-Ferrand; la route européenne 62 entre l'échangeur avec l'A714 et la sortie 11 (tronc commun avec la RCEA). la route européenne 70 entre Combronde et Gerzat. Historique[modifier | modifier le code] Les variantes de tracé entre Bourges et Clermont-Ferrand[modifier | modifier le code] Dans les années 1970, plusieurs variantes de tracé ont été établies entre Bourges et Clermont-Ferrand.
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Autoroute A71 (France) - Wikipédia
Site officiel - Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay
Viaduc du Venant (longueur 340 m) (km 323). Cols traversés[modifier | modifier le code] Col de Naves en direction de Clermont-Ferrand en août 2011. Col de Naves (altitude 330 m), commune de Naves (km 340, 5). Lieux sensibles[modifier | modifier le code] Dans le département de l'Allier: nombreuses pentes comme avant la sortie 9 vers Orléans, la « montée de la Sioule » à 6% avant l'échangeur de l'A719, la rampe de Gannat sur l'A719 avec une pente à 5%, ou la « montée des Volcans » entre Combronde et l'aire des volcans d'Auvergne sur l'A71. Bouchons au péage de Gerzat en période de vacances. Un élargissement en 2007 a permis de réduire les bouchons (4 km contre 19 km en 2006)[29], puis à nouveau en 2014 dans le cadre des travaux de l'élargissement de l'A71[10]. À Clermont-Ferrand, bouchons fréquents aux heures de sortie de bureau. Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] ↑ Actuellement échangeur avec les autoroutes A75 et A711.
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