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L'évangélisation du pays a commencé au XIXe siècle et s'est faite pour l'essentiel au XXe siècle, même si la région côtière a été touchée par la première vague d'évangélisation menée dans le cadre de la colonisation portugaise dès la fin du XVe siècle. Les Églises de réveil se sont sensiblement développées à partir du dernier quart du XXe siècle et jouent un rôle de plus en plus important dans la vie sociale et politique du pays[47]. Les religions traditionnelles perdurent. Elles font appel à une large gamme d'intermédiaires tels que les mânes des ancêtres, qui sont sollicités pour obtenir des conseils, la guérison et de bonnes récoltes[48].
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L'Église catholique compte neuf diocèses en république du Congo, dont l'archidiocèse de Brazzaville. En février 2017, lors de la venue du secrétaire d'État du Vatican le cardinal Pietro Parolin, le pays a été consacré à la Vierge Marie. L'acte de consécration s'est déroulé lors de la cérémonie religieuse du 4 février 2017 dans la basilique nationale Sainte-Anne à Brazzaville[49]. Environ 1, 6% de la population, dont une part importante de résidents étrangers venus d'Afrique de l'Ouest, sont de confession musulmane. Presse[modifier | modifier le code] Agence de presse[50] Création Agence congolaise d’information Public 1960 Agence d’information d’Afrique centrale Privé 1998 Émergence et développement de la presse congolaise[modifier | modifier le code] Les médias au Congo ont traversé toute une décennie troublée où la guerre s’est profondément inscrite dans leur environnement immédiat, dans la ville de Brazzaville.
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Il fait signer au roi Maloango un traité qui reconnaît la souveraineté de la France sur le royaume de Loango et fonde à son tour en 1883 Pointe-Noire, dont la gare ferroviaire CFCO est inspirée de celle alors existante à Trouville-Deauville en France. En 1885, le Congo devient l'un des quatre États de l'Afrique-Équatoriale française, et Brazzaville, la capitale de l'AEF. La colonie du Congo français est créée en 1891, l’actuel territoire gabonais en fait partie jusqu’en 1904.
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Réfugiés au Congo[modifier | modifier le code] Selon le World Refugee Survey 2008 publié par le Comité américain pour les réfugiés et les immigrants[25], la république du Congo abritait environ 44 000 réfugiés et demandeurs d'asile à la fin de 2007. Près de 33 800 provenaient de la république démocratique du Congo (Congo-Kinshasa) mais environ 18 800 ont pu retourner chez eux au cours de l'année 2007[25].
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En définitive, au Congo-Brazzaville la culture est restée jusque-là le parent pauvre des investissements des différents gouvernements successifs Enfin, la république du Congo compte plusieurs écrivains reconnus en Afrique et dans le monde francophone: Alain Mabanckou, Jean-Baptiste Tati Loutard, Jeannette Balou Tchichelle, Henri Lopes et Tchicaya U Tam'si. Fêtes et jours fériés Date Nom 1er janvier Jour de l'an Lundi suivant le dimanche de Pâques Lundi de Pâques 1er mai Fête du Travail Jeudi 40 jours après Pâques Ascension Septième dimanche après Pâques et le lundi suivant Pentecôte (et lundi de Pentecôte) 10 juin Fête de la commémoration de la conférence nationale souveraine 15 août Fête nationale & Assomption de Marie 1er novembre Toussaint 28 novembre Journée nationale de la République 25 décembre Noël Religion[modifier | modifier le code] La population de la république du Congo est en grande majorité chrétienne (d'après The World Factbook[46]: catholiques 33, 1%, Églises de réveil 22, 3%, autres églises protestantes 19, 9%).
Les médias audiovisuels ont été à la fois le lieu et l’instrument des règlements des comptes politiques, et la presse écrite a traversé une période d'extinction. Ivresse de la liberté[modifier | modifier le code] Lors de la libération du secteur de la presse à partir de 1990 et de la suppression de la censure préalable, des dizaines de nouveaux titres ont vu le jour, particulièrement durant la Conférence nationale de 1991, la période de transition et les élections présidentielles de 1992. Ainsi l’hebdomadaire Madukutsiékélé, surnommé Maduku, animé par des étudiants, a été le premier à user d’un ton très satirique, remportant un grand succès pendant la Conférence nationale. Il a été suivi, dès 1991, par La Rumeur (qui deviendra ensuite La Rue meurt) et Le Choc, puis par La Colombe, Le Forum, Maintenant et La Ruche (nés en 1992).
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